Escape Game EPS et Maths

ClemP

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Suite a une formation proposée par la DANE de Créteil dans notre établissement scolaire, nous avons décidé avec 2 collègues (En EPS et Mathématiques) de réaliser un Escape Game pédagogique destiné à nos élèves de 3ème. Il faut avouer que nous ne sommes pas tout à fait dans un escape, car le principe ici n'est pas de s'échapper, mais au contraire de retrouver Kevin Mayer. La logique reste la même, collaboration, réflexion, recherche d'indices...
Il était compliqué de trouver comment apporter de la pratique physique (hors Course d'Orientation) dans l'Escape, nous avons donc fait le choix d'apporter une partie culturelle (Echauffement, Décathlon, Kevin Mayer...).

Synopsis :
Une heure avant la dernière épreuve des JO de 2024, Kevin Mayer a disparu, la FFA contacte les meilleurs enquêteurs disponibles (maximum 6 par session) pour le retrouver avant le début du 1500m. Il a été vu la dernière fois dans son vestiaire.

Côté Game Master :
Voici l'organigramme de notre escape. Ne prenez pas peur, je vous explique tout plus bas !

Plus en détail :
Les enquêteurs visiteront deux salles puis sortiront pour trouver leurs derniers indices.

1ère Salle : Le vestiaire


La fouille commence, peu de matériels présents (témoins, kettle, plots, vêtements, chasubles, des bances, des affiches).
Une tablette est posée sur le banc, cependant que faire avec cette tablette ?

Une affiche indique quelle application ouvrir sur la tablette. Un mot de passe est demandé à l'ouverture de WhatsUp.
3 éléments sont à relier :
- Des morceaux de puzzle répartis dans la pièce.
- La liste des activités du décathlon présente sur un article de journal. 
- Une affiche avec la listes des différentes médailles obtenues par la délégation française au JO.
Il faut additionner le nombre de médailles d'or obtenues dans les différentes activités qui composent le décathlon. Idem avec Argent, Idem avec Bronze. 
Ce qui donne un code à 3 chiffres, qui dévérouille l'application WhatsUP.

Une conversation apparait sur la tablette : 

Il faudra répondre à ce message en calculant la VMA de Kevin Mayer, grâce à des indices répartis dans la salle.

La chasuble blanche = 114
La chasuble verte = 7
Je vous laisse faire le calcul ....
Bon OK, le résultat est 20,5 km/h

Puis il faut chercher dans le tableau de correspondance 95% de 20,5km/h, ce qui correspond à 19,5 km/h sur 1500m.
Une fois la réponse envoyée, un nouveau message s'affiche :

Direction la salle suivante !

2ème salle : La salle d'échauffement

Cette salle possède un peu plus de matériel que le vestiaire, beaucoup de fouille au programme.
L'élément principal est un sac à dos avec un cadenas.

Pour ouvrir ce cadenas, il faut résoudre trois énigmes :

Enigme 1 :
Des calculs assez simples, mais des symboles cachés dans toute la pièce (affiches, plots, article de journal).



N°1 = 18 - 8 - 2,90 - 3,10
N°1 = 4

Enigme 2 :
Un bon petit fichier Excel présent sur une tablette. Il suffit simplement d'entrer les formules dans une case vide pour obtenir le résultat de l'énigme.



Enigme 3 :
L'échauffement de Kevin, un texte à trou qui permet d'obtenir les deux derniers chiffres du cadenas (quelques coquilles ce sont glissées dans le texte...)
Des mots sont cachés partout dans la salle, pour chaque trou dans le texte, 3 ou 4 possibilités.


Au dos de chaque mot apparaissent des lettres.
Résultat : 27.

Dernière étape : Dans le collège.
Le sac à dos contient 2 boussoles, une carte vierge, des photos, un puzzle circulaire.
C'est l'énigme finale qui permettra de retrouver Kevin Mayer, dans les temps ! Je l'espère !!

4 pièces de puzzle sont réparties dans le collège. Le puzzle ne peut être résolu que si les enquêteurs possèdent les 4 pièces.

Pour récupérer les 2 premières pièces, il faut utiliser la carte vierge et le quadrillage qui est scotché sur une fenêtre. La collaboration est indispensable car la fenêtre ne s'ouvre pas. Il faut qu'un enquêteur tienne la carte à l'extérieur pour que les autres puissent trouver les deux endroits où sont cachés les 2 pièces de puzzle.


Pour récupérer les deux dernières pièces du puzzle il faudra utiliser une boussole, le puzzle circulaire ainsi que les photos présentes dans le sac à dos.
Les photos indiquent le point de départ, et le puzzle concentrique fournit angles et distances.


Le puzzle final contient des morceaux de portes. Au total 5 portes sont présentes, mais seulement une porte est complète.


Les 4 pièces de puzzles obtenues et mises dans le bon sens, les enquêteurs découvrent alors une porte, derrière laquelle est caché Kevin Mayer (Un mannequin de premier secours !)
Ce qui permet à Kevin Mayer de réaliser son épreuve, et je l'espère, de gagner ! 

Bilan de notre premier escape
Réaliser un escape à trois n'est pas toujours facile, réussir à se mettre d'accord, aller dans la même direction. Nous avons tout de même bien réussi, nous sommes plutôt fier du rendu final. Nous nous sommes retrouvés 4 fois pour créer cet escape, et à chaque fois nous nous répartitions les tâches pour la fois suivante. 
La première partie de notre escape est peut être un peu trop linéaire, ce qui créer des ralentissements, contrairement à la deuxième partie, ou chacun peut avancer dans son coin pour transmettre ensuite les informations aux autres groupes.
​​Les élèves ont appréciés mais se sont retrouvés plusieurs fois en difficulté, (ils étaient souvent novices, et n'osaient pas toujours faire...), il faut penser à des coups de pouces pour permettre un avancement régulier et pour ne pas perdre un ou deux enqueteurs au fil de l'enquête.
L'ultime question qui n'est pas encore réglée, comment faire avec une classe entière... créer 4 salles (nous avons 4 vestiaires...) mais cela nécessite 4 Game Masters. Les groupes qui ont essayés, étaient volontaires sur la fin d'année, en dehors des cours. Il faudra que l'on trouve une solution pour permettre au plus grand nombre d'essayer notre escape.

J'espère que cela vous motivera a créer le votre, car c'est une belle expérience ! 

19 juillet, 2019

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