Choisir une tablette Android

ClemP

android, Conseil, Conseil, matériel, tablette

Des dizaines de marques, de formats, des informations techniques d'une longueur impossible, des descriptions qui vous semblent être en chinois ? Vous êtes au bon endroit pour choisir votre tablette spécifique pour vos cours d'EPS.
Dans cet article je pars du principe que vous avez fait le choix d'Android plutôt qu'Apple ou Windows, mais j'y reviendrai dans des billets futurs.
Voici quelques conseils pour choisir votre tablette selon votre budget ! Le critère le plus important ?
Si vous n'aviez qu'un critère à regarder ce serait sans hésiter la qualité de la caméra arrière de cette tablette. La vidéo est l'utilisation principale des tablettes en EPS. Je vous conseille d'avoir un minimum de 5 mégapixels, 8 sont plus confortables... fuyez les 2 mégapixels qui vous donnerons l'impression de prendre des photos à la Minecraft (pour les non connaisseurs, c'est un jeu vidéo avec de très gros pixels)


Mais il ne faut pas s'arrêter à l'appareil photo... d'autres critères vont rentrer en jeu.

La taille de l'appareil ?
7 pouces, 8 pouces, 10 pouces.... le choix est à réaliser en fonction de votre utilisation mais surtout en fonction de vos déplacements. Je m'explique... transporter une dizaine de tablettes 10 pouces sur plusieurs kilomètres parfois, selon la distance des installations peut devenir problématique.
10 tablettes 10" de 550 grammes = 5,5 kg
10 tablettes 7" de 250 grammes = 2.5kg

L'écart n'est pas négligeable surtout si vous devez les transporter 6 à 8 fois par jours.

Si vous n'avez pas de problème de déplacement, les tablettes 10 pouces offrent un vrai confort visuel, les vidéos apparaissent en plus gros, ce qui peut permettre de diviser l'écran en 4 sur Vidéo Coach pour avoir 4 retours d'images décallés. Alors qu'il sera plus compliquer de voir les détails sur un écran divisé en 4 sur une tablette 7 pouces.

Le stockage ?
Les vidéos et photos vont s'accumuler sur l'appareil, même si vous demandez à vos collègues de les supprimer à la fin de leur leçons ! Et quoi de pire lorsque vous filmez une évaluation et que la vidéo se coupe car il n'y a plus de mémoire disponible sur l'appareil ?
16Go me semble un strict minimum à avoir sur l'appareil. 8Go est trop faible et sera très vite rempli. Et vous aurez l'impression de passer toutes vos vacances à vous en occuper.
Les tablettes proposent la possibilité de rajouter de la mémoire via carte microSD. Je déconseille de partir sur une tablette 8Go et de compléter après... Les cartes microSD vont disparaitre, involontairement ou volontairement !

L'autonomie ?
Les tablettes que vous prévoyez d'acheter doivent tenir au moins une journée de cours (8 heures), même si vous ne les utiliserez pas 8h non stop, il sera probablement difficile de les recharger en cours de journée. C'est un très bon moyen d'éviter les conflits dans votre équipe EPS que de prendre une bonne autonomie sur les tablettes ! ;)

La version Android ?

En février 2019, certaines tablettes peuvent être achetées sous Android 9.0. Des tablettes Android 5.0 peuvent être à bon prix mais je vous conseille d'éviter. Je vous incite à acheter au maximum 2 versions en dessous de la version la plus haute disponible sur le marché (à l'heure ou j'écris une version 7 minimum...pas moins !). Pour la simple et bonne raison que lors de chaque version, Google apporte des nouveautés qui ne sont pas accessibles sur les versions précédentes.
Par exemple sous Android 4.0 pas mal des fonctionnalités de mes applications ne sont pas disponibles et génère des problèmes d'affichage. Certains développeur bloquent d'ailleurs l'installation de leurs applications sur les versions anciennes.


Quelle marque ?
60 Millions de consommateurs a publié un bel article fin 2018 sur la fiabilité des marques, sur plus de 3000 tablettes. Lenovo, Samsung, Acer montre une bonne fiabilité pour Android. 
Source : 60 Millions de consommateurs Et le processeur et la mémoire vive dans tout ça ?
En respectant les critères ci dessous, vous aurez déjà bien dégrossi la liste des tablettes qui sont dans votre budget et qui correspondent à vos attentes.
Le processeur Quadcore (encore mieux Octocore) vous permettra d'avoir une tablette puissante, couplé à une mémoire vive d'un strict minimum de 2Go.
Mais bien souvent lorsque l'on a choisi la qualité du capteur photo, la taille de la tablette, l'autonomie chez le distributeur dans lequel notre établissement possède un compte, il ne reste plus beaucoup de choix...


Pour conclure
Cette article devrait, je l'espère, vous aider à choisir votre appareil pour une utilisation en cours d'EPS. Je tiens à nuancer cette phrase. Une utilisation personnelle ne nécéssiterait probablement pas les mêmes caractéristiques. Acheter une tablette pour utiliser dans son canapé avec une prise secteur à côté de soi, ou alors acheter une dizaine de tablettes à transporter pour filmer des ateliers dans un gymnase sans prise éléctrique ne nécéssite pas le même matériel.
Bon courage dans votre recherche !

02 février, 2019

Derniers articles

Partager cet article