Le matériel

Utiliser le numérique en EPS, peut être réalisé à partir d'un seul téléphone ou une seule tablette, cependant quelques accessoires peuvent faciliter la mise en place.
Vous trouverez des liens vers le matériel que j'utilise en cours d'EPS, et pour lequel je suis satisfait de leurs fonctionnalités.

Le trépied

L'accessoire indispensable pour se libérer les mains et diminuer les risques de casse

Cet accessoire est incontournable (avec son support tablette/téléphone) pour utiliser la vidéo en EPS, et surtout la vidéo différé. C'est aussi un bon moyen de diminuer les risques de casse, puisque l'appareil est posé et stable.
Il est vrai qu'un dispensé peut faire l'affaire pour remplacer un trépied, mais lorsque les ateliers dépassent le nombre de dispensé cela devient compliqué sans trépied.


Si je n 'avais qu'un conseil concernant l'achat d'un trépied : Ne vous laissez pas tenter par les trépieds 1er prix des sites chinois...
Votre trépied sera monté/démonté plusieurs fois par semaine, peut être même plusieurs fois par jour ! Les vis se déssereront progressivement et vous serez obligés de les resserer régulièrement...
Manfrotto est la marque qui domine le marché et qui propose des produits de qualité, à tout budget (entre 50€ et plus de 500€). Surveillez le poids de votre trépied si vos installations ne sont pas à côté de votre établissement... et le petit plus à regarder : un sac de transport avec une poche pour ranger le support de tablette/téléphone !

Le support de tablette pour trépied

L'accessoire inévitable pour utiliser un trépied

La tablette ne peut tenir seule sur un trépied, plusieurs tailles existent, à vous de choisir selon votre type d'appareil (5", 7", 10"), vérifiez bien dans les caractéristiques que la correspondance est la bonne.
Il existe des modèles uniquement pour les téléphones, plûtot minimalistes, et qui ne prennent pas de place à ranger. 

D'autres modèles, plus volumineux, permettent de fixer des tablettes.
Mon conseil :  vérifiez que l'objectif de l'appareil photo de votre tablette ne sera pas caché par une partie du support.

Un chargeur multiple 

Gérer la charge de plusieurs tablettes

Pour vous donner un exemple concret, nous avons investi l'an dernier dans l'achat de 6 tablettes 8 pouces. Il serait très volumineux de se promener avec une multiprise classique de 6 prises, avec 6 chargeurs (bouche + fil) dans un sac...

Le chargeur multiprise USB, permet d'avoir un sac de transport "léger" qui peut aussi servir de station de rechargement. (photo de notre sac à venir)

Projeter sans fil

Chromecast / Apple TV / Windows Adapter

Projeter l'image de sa tablette / son téléphone sur un mur, peut être un moyen de présenter en grand votre écran.
Pour choisir votre appareil de transfert de données sans fil, il est préférable de connaitre le type d'OS de vos téléphones/tablettes (Android/Apple/Windows, seulement un, plusieurs types...)
Les deux leaders du marché sont Chromecast (Google) et Apple TV (Apple), le windows wireless adapter (Windows) propose des fonctionnalités moins développée et une utilisation plus limitée.
Voici une analyse rapide des points forts et points faibles des appareils qui dominent le marché : 

Chromecast

Apple TV

- Peu encombrant
- Fonctionne avec Android, Apple et Windows

- Prix faible
- Branchement en USB

- Fiabilité
- Qualité d'image

- Ne nécéssite pas de wifi pour "caster" l'écran
- Possède une télécommande

- Nécéssite un wifi (par exemple partage de connexion depuis un téléphone)
- Pas de télécommande, nécessite degarder son smartphone sur soi

- Le prix
- Ne permet de caster que des appareils IOS
- Nécessite une prise secteur pour le branchement

TripMate Hootoo

Le couteau suisse numérique

Ce petit accessoire permet entre autre de :
- Recharger tablettes, téléphones ...
- Brancher un cable éthernet pour partager une connexion en WIFI
- Répéter un signal WIFI
- Partager des fichiers présents sur une clé USB (upload et download)

Un accessoire complet, utile et à un prix accessible (des promos sont réalisées de façon régulières sur Amazon).