Foire Aux Questions

On me pose régulièrement les mêmes questions, et vous trouverez peut être quelques réponses ici !

Par où commencer ? :

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Il n'est pas indispensable d'avoir une flotte de 24 tablettes pour commencer ! Bien au contraire c'est un bon moyen de se décourager (entretien, problème, mise en place). Un téléphone, ou une tablette est largement suffisant pour commencer. C'est votre pratique, qui vous amenera progressivement à augmenter le nombre d'appareils. Un trépied peut être un bon moyen de sécuriser sa pratique dans un premier temps, car il permet que l'appareil fonctionne sans que personne ne le tienne. Un support pour fixer l'appareil peut être acheté sur Ebay, Aliexpress ou autre site chinois pour moins de 2euros.
Ce téléphone ou cette tablette avec votre trépied, peut vous permettre de mettre en place un atelier avec une vidéo différée par exemple, ainsi vous pouvez donner aux élèves un critère (pas plus!) à observer tout de suite après leur passage.
Voir la page matériel avec des conseils d'achat

Le débat Android vs Apple est éternel et je ne peux vous dire si l'un ou l'autre est mieux.
Il est plus pratique de débuter sur du matériel que l'on connait, un professeur avec un téléphone Android, sera plus à l'aise avec une tablette Android, et inversement.
Cependant voici quelques pistes :

Marque Android Apple
Positif Nombre d'applications spécifiques à l'EPS,
Tout type de budget,
Possibilité de rajouter des cartes mémoires
Fiabilité,
Qualité de l'image
Négatif Vieilli moins bien,
Quelques bugs, plantages peuvent apparaitre
Prix,
Mémoire limitée,
Applications souvent payantes
Personnellement, je pense que le choix ne doit pas se porter sur Windows, le budget pour une bonne tablette windows permettrait d'obtenir plusieurs autres appareils sur Android ou IOs de bonne qualité.
Voir la page matériel avec des conseils d'achat

L'avantage principal du téléphone est sa taille, il ne prend que très peu de place. Il peut être idéal pour une utilisation en compteur, pour un suivi en course d'orientation.
La tablette permet cependant une meilleure lecture/visibilité sur l'écran, par exemple une vidéo différée, un power point interactif sera plus facile à visionner.

Non, pas la peine, un téléphone comme une tablette peut se connecter sur un réseau Wifi pour avoir internet sans avoir, utiliser les données GPS sans avoir de carte SIM. L'application QRCO par exemple permet de créer des parcours de course d'orientation et les élèves peuvent valider leurs balises grâce à leur téléphone et sans aucune donnée internet.

Pas toujours possible d'avoir un tableau dans la salle, le vidéo projecteur (plusieurs tailles et puissances) permet d'afficher dans n'importe quelle salle, sur n'importe quel mur, l'image présente sur la tablette. Par exemple, j'utilise souvent le vidéoprojecteur en gymnastique avec un powerpoint. Les élèves peuvent voir en grand sans être serré autour de la tablette.
Le vidéoprojecteur est un bon moyen en fin de cours pour montrer à l'ensemble de la classe les vidéos, séquences prises pendant la séance. Alors que cela serait impossible sur une tablette et encore moins sur un téléphone.

Il existe plusieurs alternatives pour afficher sans fil le contenu d'un appareil via un vidéoprojecteur.
- Le chromecast permet d'afficher du contenu en provenance d'Android ou IOS.
- Le windows display Adapter permet d'afficher du contenu en provenance d'Android ou de Windows
- L'Apple TV permet d'afficher du contenu en provenance d'IOS.
Si votre vidéoprojecteur n'a pas de port HDMI, pas de problème, il suffit d'acheter un adaptateur VGA femelle vers HDMI femelle ou un VGA femelle vers HDMI Male + HDMI femelle/femelle sur amazon ou autre (5euros max)

Achat d'applications :

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Le plus simple est la création d'un compte mail commun à tous les profs (exemple eps.moncollege@gmail.com) qu'il faudra enregistrer sur tous les appareils. Lorsqu'une application sera achetée une fois, elle sera disponible sur tous les appareils sans avoir à réaliser un nouvel achat. Acheter une carte PlayStore (Google) ou AppStore (Apple) de 15€ est déjà suffisante dans un premier temps, elles sont disponibles dans toutes les grandes surfaces, vers les caisses, ou alors dans les magasins Darty, Boulanger....
Cette carte donne un code que l'on rentre dans le PlayStore ou l'AppStore et crédite le compte de 15€ qui peuvent être dépensés lors d'achats d'applications, d'abonnement...

A l'heure actuelle l'application la plus chère que j'ai acheté coûte 8€ car nous avons pris toutes les options, il s'agit de VidéoCoach sur Android, qui permet aux élèves de se voir en différé, mais nous avons rajouté les options pour dessiner, zoomer...
Toutes les applications payantes que je développe ont des prix entre 0,99€ et 2,50€.
Les prix sur Apple sont sensiblement les mêmes. Cependant les applications gratuites sont plus présentes sur Android.

Un développeur qui souhaite publier des applications sur Android, ouvre un compte à vie pour la somme de 25€, à l'inverse sur Apple, il devra s'acquitter d'une somme de 100$ par an... l'écart est assez important, et je pense que peu de développeur souhaitent réaliser des dépenses sans rentrer dans leurs comptes pour pouvoir proposer des applications sur l'AppStore.

Pas d'inquiétude, tout est sauvegardé par Google et Apple. Dès la réinstallation de l'application, la version payante sera automatiquement réinstallée.

Ouvrez le PlayStore, sélectionner les 3 petits traits en haut vers la barre de recherche, apparait alors le nom du compte sur lequel le PlayStore est connecté, pour changer de compte, sélectionné la petite flêche à droite du nom du compte (adresse mail).

Utilisation en EPS :

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De plus en plus... tout à commencé quand j'en ai eu marre de perdre mes fiches d'observations, mes fiches d'appel.... j'ai commencé à développer mes applications dans cet objectif. Selon les activités je l'utilise plus ou moins, par exemple (en sports co/ raquettes/ combats...) Championnat Poule EPS me permet de conserver un historique de tous les championnats que je réalise (presque à chaque cours...). Je filme assez régulièrement, ou met en place des situations pour que les élèves puissent voir ce qu'ils font...

A l'heure actuelle pas encore, mais l'utilisation du numérique laisse moins de place à l'improvisation, cela nécessite une préparation de cours plus fine ! (Ou placer le matériel ??) J'ai cependant des consignes très strictes, il est interdit de se déplacer avec une tablette dans les mains. Soit on est assis avec la tablette, soit elle est posée, soit elle est fixée sur un trépied.

Lorsque l'on essaie une nouvelle situation, on est jamais sur qu'elle fonctionnera, je dis souvent que si on n'ose pas, on ne peut pas se tromper, c'est sûr mais on ne peut pas savoir non plus si ce que l'on pensait faire aurait marché.
Je suis un adepte du numérique en EPS, et je crois en sa plus value. Lorsque j'essaie des nouveautés et que je ne suis pas sûr du rendu, je l'annonce à mes élèves, ce qui permet de leurs faire comprendre qu'ils sont eux aussi dans l'expérience.
Autre point, je pense qu'il faut accpeter l'aide des élèves parfois, ils utilisent peut être plus leur tablette, téléphone que vous et ont peut être des connaissances qu'ils seront heureux de partager avec vous !
Et pour finir, il faut toujours avoir un plan B dans un coin de la tête, mais je pense qu'en EPS on est habitué à cela (mauvais temps, gymnase non dispo, élèves absents... et j'en passe !)

Développement d'application : 

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J'utilise en majeur partie Thunkable, qui est un petit frère d'App Inventor, un équivalent de Scratch (logiciel souvent utilisé en maths, et notamment au DNB). Le logiciel peut être configuré en français, mais toutes les informations en ligne sont en anglais (aides, tutoriels, conseils...)

J'espère pouvoir effacer cette question rapidement, Thunkable a ouvert une nouvelle plateforme pour développer sur Android et sur Apple, cependant elle n'est pas encore stable, et suffisamment avancée pour permettre le développement d'applications assez poussées pour l'EPS (à mon goût).

Le rapport temps passé / argent gagné n'est pas rentable ... développer une application prend un temps énorme, une application simple comme Super Chrono m'a pris environ 1 semaine de vacances... mes autres applications, plus poussées (les payantes) doivent me prendre 50/100 heures avant de pouvoir les publier...  En plus de ça, sur une application à 1€50, il faut retirer 20% donné à google et la TVA... donc cela ne rapporte pas des grosses sommes.

Spécifique à mes applications :

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Premièrement, le plus simple pour utiliser Appel As est d'aller voir la/le secrétaire de direction de votre établissement et de lui demander un fichier excel (au format .csv) avec la liste de tous les élèves de l'établissement (Nom, prénom, date de naissance, division, sexe, numéros de téléphone, mail...). Ainsi lors de l'inscription des élèves, pas besoin d'inscrire toutes les infos des élèves !
Ensuite, dirigez vous sur youtube, vous trouverez une vidéo avec toutes les explications. Lien Vidéo
Une liste en provenance d'OPUS doit elle aussi être mise en forme ! Elle ne peut pas être importée sans modification préalable !

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